Thérapie de Couple à Cournon-d'Auvergne

La thérapie de couple à cournon-d'auvergne : quand décider d’en faire une ?

Manque de communication, reproches, conflits perpétuels, incompréhension : votre couple est en souffrance. L’intimité est mise à mal et vous songez à mettre un point final à votre relation pour sortir de cette situation inconfortable, invivable. Vous sentez que la communication est rompue et que vous avez besoin d’une aide extérieure, objective et professionnelle, afin d’aller de l’avant.

La thérapie de couple, par définition, se pratique aux côtés de son ou sa partenaire. Elle peut être à l’initiative d’un des conjoints, mais doit impérativement être acceptée par le second afin que l’approche thérapeutique puisse commencer et produire ses effets. Autrement dit, les deux membres du couple doivent être d’accord pour entamer cette démarche.

La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, de nombreux événements peuvent mener à mal un couple :

  • Un sentiment de lassitude face à la routine
  • L’arrivée d’un enfant
  • Un entourage jugé trop présent
  • La jalousie, la possessivité du partenaire
  • Le manque de confiance
  • Le mensonge
Thérapie

Comment fonctionne la thérapie de couple ?

Les séances permettent, au fur et à mesure, de relancer la communication et les échanges. En posant des questions et en observant, j’effectue un état des lieux de la situation de votre couple afin de trouver de nouvelles façons d’agir et des solutions pour sortir de l’impasse.

Évidemment, il n’est pas question de juger l’un ou l’autre, mais d’aider chacun à s’exprimer librement et dans le respect. Il est également primordial que chaque personne soit à l’écoute de l’autre afin d’établir un dialogue constructif et bénéfique. Ensemble, nous mettons en lumière les failles, les non-dits, les reproches dans le but de les percer à jour. Au fil des séances, la parole se libère pour les deux partenaires.

Lorsque tous les points d’ombre ont été passés en revue dans le calme et la compréhension mutuelle, un certain apaisement est retrouvé. Mais cela ne suffit parfois pas lorsque les conflits sont installés depuis longtemps. Je vous aide donc également à retrouver l’intérêt pour votre partenaire en évoquant vos points communs et en vous reconnectant émotionnellement. Le nombre de séances nécessaires dépend souvent de l’intensité des conflits conjugaux.

Par ailleurs, il n’est pas rare que durant les séances, des traumatismes individuels fassent surface chez un conjoint ou chez les deux. Ces blocages émotionnels peuvent si besoin être traités individuellement lorsque leur origine n’est pas directement liée au couple.

Vous aider à vous rappeler de ce qui vous a fait choisir votre partenaire afin de remettre l’amour et la bienveillance au cœur de votre couple, telle est la vocation de la thérapie de couple. Petit à petit, vous reprendrez plaisir de vous confier et de partager des moments à deux.

Ainsi je vous aide à trouver les causes de vos incompréhensions et à retrouver une situation saine dans laquelle chacun a sa place.

Nous souhaitons entamer une thérapie de couple